Peinture sur verre: techniques et astuces
peinture-sur-verre-1.jpgpeinture-sur-verre-2.jpgpeinture-sur-verre-3.jpgpeinture-sur-verre-4.jpg

Technique de peinture sur verre: étapes et conseils

Technique de peinture sur verre

Maitriser la technique peinture sur verre n’est pas un objectif des plus inatteignable. En effet, les premières bases sont à la portée de tous ceux qui souhaitent s’initier à cette activité. Elle fait partie de la grande famille des loisirs créatifs. De nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers ce genre d’activités manuelles et y consacrent la majorité de leur temps libre. Passe-temps pour certains, passion pour les autres, la peinture sur verre rassemble un ensemble d’avantages qui peut expliquer clairement son succès et sa popularité. Excellent moyen de se mettre au calme et de s’éloigner des préoccupations quotidiennes, ses propriétés relaxantes et ses vertus antistress en font un passe-temps parfait pour retrouver un équilibre dans les turpitudes de la vie moderne.

De plus, la peinture sur le verre fait appel à notre patience, notre application et notre volonté de mener à bien un projet. Source de plaisir inépuisable, réaliser soi-même ses propres objets afin de les offrir ou tout simplement de les garder pour soi, procure un sentiment de satisfaction et de fierté personnelle qui cultive l’estime de soi et renforce la confiance en soi qui nous fait si souvent défaut. De plus, la création fait appel à une partie de notre cerveau que tous n’ont pas la chance de pouvoir faire fonctionner dans la vie de tous les jours. Ainsi, pratiquer ce genre d’activité représente une très bonne échappatoire vers le monde de l’imagination et du rêve. Pour cela, il n’y a pas qu’une seule technique de peinture sur le verre. En effet, selon son niveau de pratique et le matériel qui se trouve à notre disposition, on a le choix de prendre tel ou tel autre chemin pour atteindre notre objectif. Mais commençons par la base, à savoir comment effectuer ses premiers pas dans ce nouvel univers qui semble nous tendre les bras.

Comment bien débuter?

Tout d’abord, avant de commencer l’apprentissage de la technique de peinture sur verre, il faut s’assurer d’avoir le matériel nécessaire de base. Pour cela, il suffit de se rendre dans une boutique de loisirs créatifs ou encore un magasin spécialisé dans les fournitures d’arts plastiques. Une fois sur place, soit vous avez déjà constitué une liste préalable, dans ce cas, ne reste plus qu’à naviguer entre les rayons, soit vous n’êtes pas bien sûr de vous et dans ce cas, les vendeurs sont là pour vous aider et vous guider dans votre shopping. Si l’on devait ici énumérer une liste d’indispensables pour débuter, on citerait sûrement les fournitures suivantes. Tout d’abord, il faut choisir une peinture spéciale pour le verre adaptée pour la cuisson au four et un tube de cerne. Ensuite, il faut avoir au moins un pinceau, fin de préférence, de l’alcool à brûler et un crayon à papier gras. Cela constitue le trousseau de base pour pouvoir commencer à peindre simplement et rapidement. Une fois que vous avez réuni le matériel ci-dessus, choisissez l’objet en verre que vous souhaitez décorer. La technique de peinture sur le verre la plus simple commence par dessiner au crayon les formes à peindre. Appliquez ensuite le cerne sur les contours tracés puis laissez sécher. Enfin, appliquez la peinture de votre choix afin de colorer les zones délimitées par le cerne et laissez de nouveau sécher le tout. Une fois toutes les couches posées, il faut laisser sécher plusieurs jours avant de passer le tout en cuisson dans un four à 150 degrés. Cette technique de peinture sur des objets en verre est la plus simple qui soit, et les résultats dépendent surtout du talent et de l’inspiration de chacun. Si les premiers essais ne sont pas à votre goût, ne vous découragez pas, la technique de peinture sur verre est simple, mais nécessite un minimum d’apprentissage. Alors, persévérez et laissez-vous porter par le feu de votre imagination.

2 Réponses à “Technique peinture sur verre”

  1. [...] que des professionnels, puisqu’il permet de créer de jolies œuvres artistiques sur le verre. La technique peinture sur verre est une technique qui permet de créer des œuvres artistiques sur le verre et qui n’est pas à la [...]

  2. Manon dit :

    Bonjour,

    J’ai voulu essayer la peinture sur verre. J’ai acheté de la peinture universelle Pelikan Plaka. Je n’ai pas nettoyé le verre (il était propre, mais je ne l’ai pas re-lavé) et j’ai peint directement dessus. Le problème c’est que la peinture qui est censée être étanches à l’eau sont dans mon cas précis sensible. Je n’ose pas les passer sous l’eau, car j’ai peur que cela détruise mon travail. Peut-être pourrais-je ajouter du vernis acrylique par-dessus pour protéger définitivement la peinture? Avez-vous des conseils? Merci!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions